BAILLEUL VALERIE
Hypnothérapeute , Sophrologue, Thérapeute Énergétique,

VOTRE SOPHROLOGUE VOUS ACCUEILLE POUR UNE SÉANCE D'ART THÉRAPIE

Art thérapie à Béthune (62400)

 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

De plus, certaines écoles de pensée considèrent que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permettrait de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.

 

L art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.

Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu'elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

Le coloriage, discipline phare de l'art-thérapie

Longtemps réservés aux enfants, les livres de coloriages pour adultes ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Ce succès peut s'expliquer par le fait que le coloriage est facile d'accès, et qu'il ne nécessite pas de s'y connaître d'un point de vue technique. De plus, il est abordable car peu coûteux. Le coloriage est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C'est en cela qu'il est profondément anti-stress. Certains spécialistes estiment même que les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation. De nombreux indices sur la vie interne de l’individu peuvent émerger suite au coloriage : les couleurs utilisées, le type de trait...

Les autres arts à choisir

Le théâtre

L’expression théâtrale peut être utilisée comme art thérapie. Les exercices sont très variés. Par exemple, l’utilisation de marionnettes va permettre à l’individu de se projeter et de communiquer de façon indirecte sur lui-même. D’autres exercices peuvent consister à rencontrer son « soi intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre conte… Que ce soit pour mieux se connaître, ou pour décharger ses émotions, le théâtre peut être une excellente thérapie.

La musique

Aussi appelée musicothérapie, la thérapie par la musique est un moyen privilégié d'accéder à ses émotions et de les décharger. On parle de musicothérapie réceptive lorsque l’individu écoute de la musique, et de musicothérapie active lorsque l’individu créé un extrait musical à l’aide d’un instrument. La musicothérapie est notamment utilisée chez les autistes et chez les individus anxieux.

La danse

La thérapie par la danse permet à l'individu de faire sortir ses émotions et de s'exprimer à travers son corps. Ici, il n'y a pas d'apprentissage mais de l'expression pure. Certains exercices peuvent consister à exprimer sa colère (la danse du guerrier), sa sensualité (la danse de la princesse). Ils permettent de se désinhiber et de se libérer.

Les arts plastiques

Dessin, peinture, collage, poterie, fusain... Il existe une multitude d'outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. C'est en observant la manière de structurer l'espace, de disposer les formes, d'utiliser les couleurs, d'associer les idées que l’individu peut, avec son accompagnant, parvenir à donner un sens à sa création et à s'en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.

Bienfaits de l'art-thérapie

 

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Une étude aléatoire avec groupe témoin a été menée auprès de 40 personnes âgées de 70 ans à 97 ans. Les résultats révèlent qu’une intervention d’art-thérapie basée sur l’observation d’œuvres d’art améliore le bien-être émotionnel et divers paramètres physiologiques (pression artérielle, fatigue, douleur, etc.). Dans une autre étude, des personnes de 60 ans à 86 ans ont participé, pendant 1 mois, à une des 3 démarches suivantes : séances de théâtre, discussions à partir d’œuvres en arts visuels, ou aucune intervention18. Les personnes âgées ayant suivi les sessions de théâtre ont amélioré de façon significative leurs fonctions cognitives et leur bien-être psychologique comparativement aux 2 autres groupes, et ces améliorations étaient maintenues après 4 mois.

Aider les patients atteints de cancer 

En 2010, 2 revues ont conclu qu’une approche d’art-thérapie pouvait être bénéfique chez les gens souffrant de cancer, à plusieurs niveaux de l’évolution de la maladie. Parmi les articles recensés, quelques résultats ont montré une diminution des niveaux d’anxiété et de dépression des patients, une amélioration de leur qualité de vie, ainsi que des effets positifs sur leur croissance personnelle, leur capacité à affronter la maladie et sur leur interaction sociale. Des effets positifs de l’art thérapie (baisse de l’anxiété et du stress) ont également été constatés auprès d’aidants familiaux.

Réduire le stress et l’anxiété

D’après les résultats d’une étude aléatoire menée auprès de 36 étudiantes en sciences infirmières, une séance d’art-thérapie incluant dessins, peinture, écriture et collage pourrait être bénéfique afin de réduire le stress et l’anxiété et favoriser des émotions positives.

 

Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique

L'auteur d’un article scientifique regroupant des études de cas et quelques études cliniques a étudié la contribution de l’art-thérapie au traitement du stress post-traumatique. Selon le chercheur, l’art-thérapie pourrait aider les personnes, qu’elles soient victimes ou témoins, à mieux gérer l’ensemble de leurs symptômes de stress post-traumatique d'ordre physique, cognitif, émotif et comportemental.

Aider les enfants atteints d’asthme 

En 2010, une étude clinique a été réalisée auprès de 22 enfants souffrant d’asthme. Elle a permis d’observer que les enfants recevant une séance hebdomadaire d’art-thérapie pendant 7 semaines montraient une diminution des niveaux d’anxiété et une amélioration de leur qualité de vie. Il est à noter que cette étude ne visait pas à réduire la gravité ni la fréquence des crises d’asthme

L'art-thérapie en pratique

 

Déroulé d'une séance

 

Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, dans un endroit convivial qui ressemble plus souvent à un atelier d'art qu’à un cabinet de thérapeute. Avant d'entreprendre le travail de création, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider. Puis, il lui donne des conseils d'ordre technique relatifs aux matériaux choisis et l'encourage à s'exprimer en représentant visuellement ce sur quoi il a décidé de s'investir.

La durée d'une thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent à cerner le problème. La thérapie peut aussi s'étendre sur un plus grand nombre de rencontres.

 

 

 

 

 

Pratiques

VALERIE BAILLEUL à Béthune

BAILLEUL VALERIE

89 rue nationale
Cabinet médical
62290 Noeux les mines

Dernier témoignage

"Encore mes remerciements"

Par louise

Je souhaite vous remercier de tout coeur du temps et de l'attention que vous avez bien voulu me consacrer. Vous avez su m'apporter le soulagement et le soutien que j'espérais. J'ai réellement apprécié de trouver auprès de vous autant de réconfort, alors que tant d'incertitudes planaient sur ma santé. J'ai pu m'en remettre à vous en toute confiance, ce qui m'a beaucoup aidé et je vais beaucoup mieux. Encore tous mes remerciements.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.