VALERIE BAILLEUL

Anneau gastrique virtuel : la perte de poids par l’hypnose


Et si l'hypnose permettait de maigrir... tel est l'objectif de l'anneau gastrique virtuel. Réalité ou fake ? Comment ça fonctionne ? Est-ce possible de perdre du poids, en cas d’obésité, sans passer par la chirurgie ? Éléments de réponse avec une hypnothérapeute et un médecin.

Sommaire

Parmi les techniques récentes de perte de poids, on peut désormais avoir recours à la pose d'un anneau gastrique virtuel. Une méthode datant de 2011, qui fait appel à l'hypnose pour maigrir, sans passer par la case opération chirurgicale, et que l'on doit à l’hypnothérapeute londonienne Sheila Granger.

C'est quoi l'anneau gastrique virtuel ?

"L'anneau gastrique hypnotique est un anneau virtuel imaginaire posé sous hypnose dans le but de favoriser la perte de poids. Nous faisons une simulation comme si la personne s'était rendue dans un hôpital et lui faire vivre son opération", explique Valérie Bailleul, hypnothérapeute.

Les avantages pour la santé ? "Cette intervention est sans danger. Nous amenons la personne à un déclic psychologique initié par l'hypnose pour avoir les mêmes résultats qu'une vraie opération", assure cette spécialiste dans la pose d'anneau virtuel gastrique.

La pose de l'anneau gastrique virtuel en pratique

Maigrir sous hypnose, ça vous tente ? Sachez qu'il faut compter 3 séances. Tout d'abord, l’hypnothérapeute échange avec la personne pour connaître ses objectifs, son mode de vie, ses problèmes (stress, angoisse, peu de sommeil...).

"Je traite d'abord le problème de la personne et m'assure que l'hypnose fonctionne sur elle ou lui. Je plonge la personne sous hypnose, aussi appelée "état de conscience modifié". Pendant ce temps, je parle au patient, plutôt je m'adresse à son subconscient pour l'aider à travailler sur ses blocages. Ensuite, je l'invite virtuellement à se rendre à l'hôpital et lui décris tous les détails concernant l'opération pour l'immerger dans le contexte", détaille l’hypnothérapeute.

En pratique, il s'agit de décrire l'avant opération (entrée à l'hôpital, prise de rendez-vous avec le chirurgien, description des différentes pathologies…), le jour de l'hospitalisation (entrée à l’hôpital, intervention sous anesthésie générale par coelioscopie pour une durée d'une heure). Et l' après l'opération avec le retour à la maison. "Manger en petites quantités car le subconscient renvoie la quantité à manger, bien mastiquer, ne pas grignoter entre les repas, s’arrêter quand on sent la satiété, éviter de boire pendant les repas", telles sont les bonnes habituelles alimentaires à reprendre, selon l’hypnothérapeute, pour une perte de poids efficace.

Enfin, une séance un mois plus tard permet de faire le point. L'occasion de constater la perte de poids... ou non. D'après Valérie Bailleul, "si le patient n'a rien perdu, je retravaille avec lui afin de voir pourquoi cela n'a pas fonctionné. En fonction des personnes, on peut perdre 2 ou 3 kg par mois".

Côté tarif, comptez entre 200 et 500 € pour la pose d'un anneau gastrique virtuel.

Les conditions pour bénéficier de la pose d'un anneau gastrique virtuel

Hormis le fait qu'il faut être réceptif à l'hypnose, il y a peu de conditions restrictives à la pose d'un anneau gastrique virtuel, à en croire Valérie Bailleul. "Elle est accessible à tous comme il n'y a pas d'opération réelle. Il n'y a pas de limitation par rapport au poids. Même les personnes qui ne sont pas considérées , médicalement, comme étant en surpoids, peuvent utiliser cette méthode".

Interrogée sur la nécessité de faire un régime parallèlement à la pose d'un anneau gastrique virtuel, l’hypnothérapeute répond : "Pourquoi pas ! Un nutritionniste peut apporter une aide".

Est-ce que l'hypnose marche pour maigrir ? Deux médecins répondent

Pour le Dr Laurence Plumey, "l'autosuggestion a ses limites". La ghréline est une hormone secrétée par l'estomac lorsqu'il est vide. Elle circule dans le sang jusqu’au cerveau, où elle stimule les neurones de l’hypothalamus pour signaler la faim. Pour cette raison, la ghréline est souvent appelée "l’hormone de la faim". Si la personne a son estomac en entier, celui-ci conserve alors toutes ses capacités et la sensation de faim sera toujours présente. "Néanmoins, on ne perd rien à essayer sur 15 jours. Il n'y a pas de risque pour la santé", tempère le médecin nutritionniste, avant d'ajouter : "On s'imagine alors qu'on a un petit estomac et il faut être à l'écoute de sa satiété. Cette technique de rassasiement peut permettre d'éviter de trop manger".


Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.