GILLES DE LA TOURETTE


Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette doit son nom à Jean Martin Charcot (1825 - 1893) en honneur à son élève Georges Albert Brutus Gilles de la Tourette (1859 - 1904), neurologue Français. Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble du comportement qui s'accompagne de tics (du visage, clignement des yeux, raclement de la gorge). Notez que les tics verbaux (insultes, injures) représentent seulement 20% des cas.

Le syndrome de Gilles de la Tourette débute pendant l'enfance et touche environ 1 à 10 enfants sur 1000 (de préférence les garçons). Dans nombreux cas, le syndrome réduit d'intensité voir disparait au passage à l'adolescence ou à la vie adulte. Une composante génétique serait parmi les causes possibles du syndrome de Gilles de la Tourette, sans écarter les conditions socio environnementales, le stress et la difficulté à gérer l'anxiété.

Utilisation de l'hypnose pour le traitement du syndrome de Gilles de la Tourette

Le mot hypnose fait référence à un état de conscience modifié. C’est dans cet état qu’il est possible d’acquérir des nouvelles capacités et développer des ressources profondes. Dans ce sens l’hypnose s’avère un outil efficace pour le traitement du syndrome de Gilles de la Tourette.

La relaxation permettrai de réduire le nombre de tics dans bien des cas, notamment là où la composante est liée à des facteurs de stress et d'anxiété. Dans la même lignée, la concentration de l'attention et la prise de conscience dans le but de maitriser les mouvements inconscients du corps (devenus conscients) permettraient des bons résultats.

Selon nombreux auteurs, l'apprentissage de l'auto-hypnose est un facteur responsabilisant l'enfant et qui évite de facto toute éventuelle lutte de pouvoir entre l'enfant et ses parents. Dans ce sens, les enregistrements audio personnalisés qui apprennent l'auto-hypnose à l'enfant s'avèrent d'une grande utilité.

L'évaluation du nombre de tics avant et pendant le traitement est indispensable afin de mesurer la progression de l'approche.  Autre donnée intéressante est celle de l'approche directive, les enfants seraient plus sensibles aux inductions classiques.

Concernant la régularité des séances d'hypnose pour le traitement du syndrome de Gilles de la Tourette les résultats son plus satisfaisants avec environ 2 séances par semaine pendant 4 semaines (sources: Corydon Hammond, Métaphores et Suggestions Hypnotiques - Editions Satas)

L'efficacité de l'approche thérapeutique serait améliorée si le praticien possède des connaissances en pédiatrie. La présence des parents est vivement souhaitée (au moins lors de la première séance), car elle permet de démystifier l'hypnose, souvent dernière alternative après avoir tout essayé.

Exemple de suggestions hypnotiques pour le traitement du Gilles de la Tourette

"Maintenant, vous pouvez prendre conscience des pieds et des sensation qu'il est possible de ressentir à ce niveau là, même si tout à l'heure vous avez oublié. Aussi, vous pouvez prendre conscience des sensations du corps, posé sur le fauteuil, même si vous savez que tout à l'heure vous les avez oubliés. En realité, vous pouvez vous rappeler de vous souvenir de prendre conscience de certaines choses, tout comme vous pouvez prendre la liberté de laisser votre esprit se souvenir des sensations dans votre visage, afin de detecter quand il est crispé ou tendu ou lorsqu'il existe beaucoup de tension... afin de relacher les tensions, de la même façon que vous pouvez decider de vous détendre consciement, juste en ayant l'envie de le faire, tout simplement".

1 - LA SÉANCE D'HYPNOSE

 

Une séance d’hypnose type se décompose en trois grandes parties, à savoir :

  1. L'anamnèse : c'est le commencement de la collaboration. Votre thérapeute vous aidera à déterminer des objectifs qui tiennent compte de vos motivations et qui respectent votre intégrité physique et morale.
  2. La transe hypnotique : ou l'accompagnement vers un état modifié de conscience. Pendant cette phase de travail, votre hypnotiseur utilisera l'induction hypnotique qui vous correspond le mieux, faisant en sorte que le travail thérapeutique soit adapté, pour votre plus grand bien-être !
  3. Le réveil : un débriefing rapide du travail accompli. Il est probable que votre thérapeute vous propose un rendez-vous de contrôle, afin de s’assurer que tout va pour le mieux pour vous.

2 - DURÉE D'UNE SÉANCE D'HYPNOSE

 

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, de ce fait peu de séances suffisent pour venir à bout de vos objectifs.

  • La durée d'une séance d'hypnose est de 1 heure (60').
  • La fréquence des séances se fait à votre rythme et selon vos besoins.
  • Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats prouvants varie entre 1 à 3. Parfois, il est nécessaire d'envisager davantage de sessions, mais très rarement plus de 10 séances.

3 - EFFICACITÉ DE L'HYPNOSE

 

Le Docteur Alfred A Barrios, de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), publia dans l’American Heath Magazine, V7, Meridien Peak Hipnosis, le comparatif suivant entre différentes approches thérapeutiques et l’hypnose:

  • Psychanalyse : 38% des patients, estiment "ressentir des changements" après 600 séances de travail.
  • Thérapies Comportementales Cognitives : 72% des patients consultés, estiment "ressentir des changements", après 22 séances de travail.
  • Hypnose : 93% des patients, estiment "obtenir des résultats", après 6 séances de travail.

 


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.