BAILLEUL VALERIE
Hypnothérapeute , Sophrologue, Psychopraticienne, Kinésiologue, Naturopathe.
Spécialisé dans la pose de l'anneau gastrique virtuel

maladie de Crohn

Ma catégorie 1

Ecrivez votre ar

Maladie de Crohn : de quoi s’agit-il ?

Maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), la maladie de Crohn affecte principalement l’appareil digestif. Cette pathologie doit son nom au Dr Burril B. Crohn qui a décrit pour la première fois en 1932 les symptômes de la maladie.

 

La maladie de Crohn apparait presque souvent quand il y a inflammation de la paroi du tube digestif. Si elle n’est pas traitée, cette inflammation peut provoquer un épaississement voire des plaies au niveau du colon ou dans l’iléon. D’après les scientifiques, plusieurs facteurs expliqueraient l’inflammation du tube digestif.

 

Il y a d’abord les facteurs génétiques - certaines catégories de personnes sont plus à risque que d’autres – et immunologiques. Dans ce dernier cas, l’inflammation est liée à une mauvaise réaction immunitaire contre les bactéries présentes dans l’intestin.

Par ailleurs, la maladie de Crohn peut être la conséquence de l’exposition à certains antibiotiques, d’une mauvaise hygiène de vie ou à des facteurs environnementaux.

Symptômes et traitements

Avant qu’elle ne soit distinguée, la maladie de Crohn a longtemps été confondue avec la colite ulcéreuse, laquelle touche uniquement un segment du tube digestif. Chez les sujets atteints, la maladie de Crohn est souvent précédée de poussées inflammatoires douloureuses, diarrhée fréquente, perte d’appétit ou encore de la fatigue. Nausées et vomissements, fièvre et douleurs aux articulations sont aussi des symptômes de cette pathologie.

 

Une prise en charge à temps permet de résorber les effets indésirables et récurrents de cette maladie, qui touche une personne sur mille en France. Toutefois, des complications peuvent survenir si elle n’est pas traitée : fistules, dénutrition, sténose intestinale, troubles cognitifs, etc. 

 

Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement curatif n’existe pour soigner la maladie de Crohn. Les traitements médicaux visent surtout à contrôler et à atténuer l’inflammation, ce qui a pour effet de soulager la douleur et les autres symptômes. À ce propos, l’hypnose est une alternative thérapeutique de plus en plus utilisée pour apaiser la douleur.

Maladie de Crohn et hypnothérapie

D’emblée, il est important de souligner que l’hypnose ne guérit pas la maladie de Crohn ni aucune autre pathologie d’ailleurs. Il s’agit plutôt d’une piste thérapeutique aidant à apaiser, à atténuer les manifestations douloureuses, mais aussi à améliorer le quotidien de la personne souffrante.

 

Le recours à l’hypnose va permettre dans un premier temps de diminuer l’état de stress psychologique induit par la pathologie tout en contribuant au processus d’auto-guérison de l’individu souffrant. La méthode a pour singularité de ne pas recourir à un traitement médical, quoiqu’elle puisse être utilisée en complément de celui-ci.

La méthode hypnothérapeutique

L’approche par l’hypnose vise à modifier l’état de conscience de la personne afin d’accéder aux ressources de son inconscient pour provoquer le changement souhaité. En matière de gestion de la douleur, plusieurs études ont montré que l’hypnose avait un effet de réduction de la douleur avéré. Elle permet, entre autres, de limiter l’usage d’antidouleurs ou d’antalgiques après une chirurgie.

 

L’hypnose eriksonnienne, qui met l’accent sur la participation active de la personne, se caractérise par des thérapies brèves individuelles. Avec cette approche, l’hypnothérapeute utilise des métaphores pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver par ses propres moyens les solutions à ses problèmes.

 

Dans le cas de la maladie de Crohn, la thérapie par hypnose aide à changer la relation avec la maladie afin d’éliminer progressivement ses manifestations douloureuses.

 

 

Séances d’hypnothérapie 

Vous accompagner dans le processus d’auto guérison de la maladie de Crohn, tel est l’objectif de ces séances d’hypnothérapie et d'énergétique.

 

En hypnose, différentes méthodes sont utilisées pour aider à modifier la perception des choses et à implanter le changement souhaité.

 

 

Comment se déroulent les séances ?

Dès la première séance pour les cas de la maladie de Crohn, les effets positifs doivent se ressentir et uniquement dans ce cas précis, je fais d'autres séances d'hypnose énergétique. Nous travaillons sur la meilleure façon d’aborder les symptômes de la maladie afin de mieux les canaliser et si on constate une amélioration, nous continuons. La maladie de Crohn s’accompagne de symptômes douloureux et désagréables qui peuvent mettre à mal votre bien-être physique et psychologique.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib