BAILLEUL VALERIE
Hypnothérapeute , Sophrologue, Psychopraticienne, Kinésiologue, Naturopathe.
Spécialisé dans la pose de l'anneau gastrique virtuel

MIGRAINE

Ma catégorie 1

Migraines

Nous entendons par migraine une douleur intense touchant la moitié du crâne (du Grec Emikranion, moitié du crâne). Cette douleur ou céphalée est chronique, invalidante pour la plupart des crises, caractérisée par des maux de tête, des nausées, une tendance à s'extraire de l'environnement. Les crises de migraines sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Les symptômes des migraines sont : de la nausée, parfois des vomissements, une grande sensibilité à la lumière et aux sons. Notez que certains patients souffrant des migraines peuvent expérimenter des perceptions visuelles, troubles sensoriels et parfois moteurs.

La durée d'une crise de migraine peut-être relativement courte (4 ou 5 heures) ou s'avérer un vrai supplice pour le patient, allant jusqu'à 72 heures. Si la durée de la migraine dépasse les 72 heures il est recommandé de consulter un médecin généraliste qui sera le plus amène de proposer au patient des examens neurologiques dans le but de déceler d'autres complications.

Utilisation de l’hypnose pour traiter les migraines

L'hypnose est simplement un état de concentration bien particulier pendant lequel il est possible d'apprendre des nouvelles capacités et de développer des ressources profondes. Dans ce sens, l'hypnose s'avère un outil interessant pour traiter les migraines.

Les études sur le traitement des migraines par l'hypnose, menés par Anderson, Basker et Dalton en 1975, prouvent de l'obtention d'une rémission de 10 patients sur 23 contre seulement 3/24 avec un traitement à base de prochlorperazine.

L'intérêt de l'hypnose repose sur la gestion de la douleur lors des crises (réduire l'intensité et la durée) et le traitement des facteurs inconscients (pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant des migraines). Souvent ses facteurs sont le stress, l'anticipation de la douleur ou une mauvaise hygiène de vie.

Exemple de suggestions Hypnotiques pour le traitement des migraines

J.A.D. Anderson, M.A. Basker et R. Dalton apprenaient à ses patients des méthodes d'autohypnose et donnaient des explications simples sur les migraines, autant lorsque le patient se trouvait sous Hypnose que lors des conversations sans Hypnose. Ils insistaient sur le fait que la migraine résulte d'une inflammation anormale des vaisseaux sanguins situant dans la région crânienne. Les suggestions suivantes qui font office d'explication pour le patient sont inspirées de leur travail :

“Maintenant asseyez vous confortablement pendant que vous m'écoutez attentivement. Je ne sais pas si vous savez que l'origine d'une douleur est quelque chose qu'il est possible de contrôler, du moment où on sait comment le faire.
La migraine est due et s'aggrave par les tensions... Ces tensions font que les vaisseaux de la tête soient congestionnés et élargis.

En même temps que vous laissez le corps adopter une position de plus en plus confortable, imaginez ou visualisez les vaisseaux et les artères de la tête. Voyez comme elles sont grosses et comment elles battent.
 A mesure que vous vous relaxez davantage et que vous faites grandir le sentiment de confort, vous allez peut-être remarquer bientôt... ou alors c'est peut-être déjà fait... comment vous retrouvez un état de calme au même temps que vous pouvez imaginer comment les vaisseaux et les artères deviennent plus petites, de plus en plus petites... Pour plus de confort et de contrôle…”

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib