BAILLEUL VALERIE
Hypnothérapeute , Sophrologue, Psychopraticienne, Kinésiologue, Naturopathe.
Spécialisé dans la pose de l'anneau gastrique virtuel

LA DEPRESSION

Ma catégorie 1

La dépression

Le terme dépression provient du latin “depresio” qui signifie enfoncement. On entend par dépression un trouble de l'humeur qui met le patient dans un fonctionnement négatif et dans l'incapacité de pouvoir s'en sortir.

La dépression, en ce qui nous concerne, est un état de perte de motivation ou manque d'élan. La dépression peut être associée à nombreux autres symptômes comme une perte d'espoir, un manque d'estime de soi, une disparition de l'envie, et parfois dans les cas les plus extrêmes une disparition de l'envie de vivre.

D'autres signes comme l'anxiété, l'angoisse, la fatigue, la tristesse, des pensées noires, des modifications dans l'humeur, dans certains cas des hallucinations allant jusqu'aux envies suicidaires et dans sa forme la plus sévère le passage à l'acte (le suicide).

La dépression peut avoir différentes causes. Par exemple la dépression peut-être liée à un ou plusieurs évènements traumatiques ou vécus par le patient comme négatifs, c'est le cas de certains chagrins d'amour, des deuils, des crises émotionnelles extrêmes, de situations difficiles à vivre, peut-être la réponse au stress, à un environnement psychologique, social ou familial hostile.

Dans certains cas la dépression peut aussi être associé à un trouble psychiatrique, à une affection somatique ou aux effets parfois secondaires de certaines drogues illicites ou à des traitements médicamenteux.

Utilisation de l'hypnose pour traiter la dépression

L'hypnose s'apparente à un état de grande rêverie dans lequel il est possible d'apprendre des nouvelles capacités et développer des ressources profondes. Dans ce sens, l'hypnose s'avère un outil efficace pour traiter la dépression. Le traitement de la dépression en hypnose, peut se faire en complément d'un traitement médical.

Notez que l'Hypnose est l'ancêtre des psychothérapies, c'est Bernheim en 1891 qui utilisé le terme psychothérapie le premier, afin de signaler un "soin par la suggestion hypnotique". 

Exemple de suggestions Hypnotiques pour traiter la dépression

Louis N Gruber M.D, nous explique que pour la plupart des patients souffrant de dépression, le cadre dominant est une instabilité émotionnelle. Pour être efficace la prise en charge du patient souffrant de dépression doit se faire en tenant compte de leur suggestibilité, du sentiment de vulnérabilité face aux influences venant de l'extérieur, l'acte qui consiste à se défendre en s'accrochant à des états mentaux négatifs, leur capacité de création et leur désir d'équilibre, de contrôle et de stabilité. Les suggestions qui suivent s'inspirent de son travail.

Après avoir induit le patient en transe et provoqué une catalepsie du bras avec une fermeture du poing il fait le lien avec le sentiment de rage et de furie que la personne peut ressentir : 

“Et il est tout à fait nécessaire de laisser cette partie de vous s'exprimer afin de permettre à toutes ces émotions de faire surface.

Maintenant, soyez curieux de découvrir comment les doigts commencent à se desserrer d'eux mêmes et le bras à devenir léger au même temps que une autre émotion apparaît. Cette nouvelle émotion peut-être accompagnée d'un souvenir plus heureux ou d'une image à un moment où vous vous sentiez agréablement bien”.

1 - LA SÉANCE D'HYPNOSE

La séance d'hypnose

Une séance d’hypnose type se décompose en trois grandes parties, à savoir :

  1. L'anamnèse : c'est le commencement de la collaboration. Votre thérapeute vous aidera à déterminer des objectifs qui tiennent compte de vos motivations et qui respectent votre intégrité physique et morale.
  2. La transe hypnotique : ou l'accompagnement vers un état modifié de conscience. Pendant cette phase de travail, votre hypnotiseur utilisera l'induction hypnotique qui vous correspond le mieux, faisant en sorte que le travail thérapeutique soit adapté, pour votre plus grand bien-être !
  3. Le réveil : un débriefing rapide du travail accompli. Il est probable que votre thérapeute vous propose un rendez-vous de contrôle, afin de s’assurer que tout va pour le mieux pour vous.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib